Les formations

Assistant(e) de Vie aux Familles

Secteur(s) professionnel(s) :   Formations Professionnelles Continues
Niveau :  3 (anciennement V)
Statut(s) :  Formation Continue
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Formation qui permet d'acquérir des compétences professionnelles dans les domaines des services aux personnes

Le métier en détail

L'ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.
Cela se traduit par des services tels que l'assistance pour l'hygiène corporelle, l'alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l'entretien de leur cadre de vie.

L'ADVF assure ses fonctions de façon autonome et s'adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l'autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l'activité physique). En cas d'urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.

L'ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu'elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S'il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d'autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené (e) à alerter des services d'urgence.

Conditions d'entrée

  • Demandeurs d’emploi de plus de 16 ans inscrits à Pôle Emploi et non inscrits, sans qualification professionnelle ou avec une qualification ne dépassant pas le niveau V professionnel ou IV général
  • Être motivé par les métiers des services aux personnes

Durée

Formation de niveau V d'une durée de 525 heures à la MFR et de 315 heures en alternance

Statut

Stagiaire de la formation professionnelle continue

Taux de Réussite examen:

En 2020 : 100 %
En 2021 : 100 % 
En 2022 : 100%
En 2023 : Aucune session de formation


Taux de satisfaction : 100%
Taux d'abandon : 20%
Taux d'insertion :
  • En emploi dans le domaine professionnel : 75%
  • En emploi hors domaine pro : 25%



 

Le diplôme

Le titre professionnel est composé de trois certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

  1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
  2. Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile
  3. Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Organisation de la formation

1. Accompagner les personnes  dans les actes essentiels du quotidien

  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Organiser avec la personne les actes à accomplir.
  • Prévenir les risques, faire face aux situations d'urgence et/ ou mettre en place un relais.
  • Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation.

2. Relayer les parents dans la prise en charge  de leurs enfants à leur domicile

  • Etablir le contact, communiquer et assurer le relais des parents.
  • Organiser l'intervention avec un ou plusieurs enfants.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
  • Accompagner les apprentissages de base des enfants et leur socialisation dans leurs activités.
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l'habillage, des repas.

 3. Assister les personnes dans l'entretien  de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas

  • Etablir une relation professionnelle lors des interventions.
  • Organiser avec la personne les tâches domestiques.
  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité.
  • Respecter l'intimité, les goûts et habitudes de la personne.
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.