La MFR

L'association

Un mouvement associatif


La caractéristique principale des Maisons familiales rurales est d’être à la fois un mouvement associatif familial ancré dans les territoires et dans le tissu social, économique et culturel et à la fois un mouvement éducatif.
Dans un contexte différent, le mouvement poursuit les mêmes orientation des parents qui se sont associés pour créer la première Maison familiale : impliquer les familles dans l’éducation de leurs fils ou de leurs filles, travailler en partenariat avec des professionnels pour répondre à l’évolution des métiers, donner une formation à chaque jeune, favoriser son insertion sociale et professionnelle, participer au développement des territoires.
Les membres sont majoritairement les parents qui ont inscrits leurs enfants dans une formation mais aussi des professionnels, des responsables ou des élus qui souhaitent militer pour le bénéfice du plus grand nombre.
Ces adhérents élisent, en assemblée générale, un conseil d’administration, véritable organe exécutif de l’association.

L’Économie sociale

Prenant racine dans les mouvements syndicaux et chrétiens progressistes du XXe siècle et enrichies par les courants de pensées de l’Éducation populaire et de l’Éducation nouvelle, les Maisons familiales rurales ont l’ambition d’agir pour un monde plus solidaire, plus responsable, plus proche des besoins des personnes.
S’appuyant sur les principes de l’économie sociale, elles revendiquent d’inscrire l’homme au cœur de l’économie et de faire en sorte que cette dernière soit fondée sur des échanges équitables entre partenaires d’un même milieu.
Elles visent encore par leurs actions quotidiennes en matière de formation et d’éducation, à construire les conditions d’un développement équilibré et durable des territoires. À leurs yeux, la richesse d’un espace géographique dépend d’abord de la valorisation et de la promotion des femmes et des hommes qui le composent.

En bref

Les Maisons familiales rurales sont des associations, au regard de la loi du 1er juillet 1901, et des associations familiales, au regard du Code de la Famille. Elles sont très attachées à cette reconnaissance qui leur permet d’affirmer leur originalité et leur raison d’être. La forme associative et la vie associative qui les animent leur donnent, en effet, une place singulière dans le paysage éducatif français. Elles siègent dans les instances associatives et familiales représentatives et sont des membres actifs des UDAF et de l’UNAF.

PORTES OUVERTES
Samedi 3 Février de 9H30 à 17H00
Samedi 3 Mars de 9H30 à 17H00
Intranet - Parents/Elèves Intranet - MFR Location - Hébergement Taxe d'apprentissage

Acces site OCTALIA